Où vais-je ? Où suis-je ? Dans quelle état-j’erre ?
Sommes-nous téléguidés, contrôlés, dirigés ? Sommes-nous programmés pour un but, pour un dessein particulier, ou bien sommes-nous manipulés par le monde et influencés par le Saint-Esprit qui vit en nous ?
Qui sommes-nous ?
Quel est de façon personnelle, notre pouvoir de décision ?
Dans quel type de sphère puis-je évoluer sans craindre de me faire happer ou envahir par l’autre ?
De quelle manière puis-je choisir ma destinée ?
Suis-je, malgré moi tenu de me soumettre et obligé de rentrer dans le rang ?
Dois-je retourner ma veste selon l’opinion du plus grand nombre ?
Mon curseur de satisfaction se déplace-t-il en fonction de mon environnement ? Mes principes se modifient-il au gré des nouvelles dispositions ?
Suis-je libre de penser que ce qui est mal n’est pas ce qui est bien et non le contraire, sans être pris pour un réac ou un intégriste à abattre ?
Dieu, la société, mon moi, mes pensées libres ou imposées, mon histoire dans l’Histoire avec un grand « H ». le passé, mon passé, le dépassé, le démodé, le rétrograde et le désuet ; le temps présent, l’air du temps, le temps d’y être, d’être de son temps avant qu’il NE soit trop tard ou déjà dépassé.
L’avenir, l’objectivité criante face à la subjectivité muette ; les diktats, les modèles pris sur le modèle de… ou sortant d’un cerveau créatif, avant-gardiste et révolutionnaire, les expériences de tous bords, de tous poils, de toutes langues et de toutes les époques ; les conseils des anciens dont il faut tenir compte et les suggestions en forme d’avertissement.
Les publicités, les couvertures de magazines, les stéréotypes des types super-héros imposés par des nantis-héros qui modèlent la face du monde et la démonte plus vite qu’il ne la remonte.
Des clichés, des jougs, des chaînes, des sillons dans lesquels il faut sans cesse marcher. Des droits mais tant d’obligations, des commandements restrictifs, des interdits plus nombreux en parallèle de libertés toujours plus permissives, des lois constitutionnelles qui dépravent la constitution et… Une parole. LA PAROLE !
La Parole qui enferme et entrave l’homme dans sa capacité décisionnaire, ou bien la Parole qui libère, qui élève et rend possible les impossibles.
Soyez-en sûrs, la vérité vous affranchira !
By Christ’in
A reblogué ceci sur By Christ'in.
J’aimeJ’aime