Une allitération est la répétition d’une consonne ou d’un groupe de consonnes, dans des mots qui se suivent, produisant un effet d’harmonie imitative ou suggestive. Exemple : « pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes ». (Andromaque de Jean Racine.) Le S répété suggère le sifflement du serpent. A vous d’imaginer une histoire plutôt courte, sur un sujet de votre choix, où l’allitération sera exagérée pour créer un effet comique.
*****
M’en allant muselé, je grommelais en moi-même : » Meuhh comment ? On me surnommeuhhh « madameuhh, bas de gammeuhh ». On incrimine le lait de mes mamelles, même pas crémeuhhh, même pas fameuhhh ! Qui sont ces hommeuhh qui m’emmèneuhhh sans meuhhnagement et meuhh meuhhhnacent d’enfermeuhhhment ! Meuhhh, J’écumeuhhh, je m’émeuhhh ! Ah Meuhh, ils vont m’entendre. Je ne meuhhh laisserais pas malmeuhhhner ! M’euuhhhfin non ! «
*****
Sans un mot murmurant, ils emmenèrent l’escamoteur au baraquement. Et sans un Amen ou un jugement, le menteur non réformant, s’amenda de ses mensonges en cantonnement de redressement.
By Christ’in
Votre commentaire