Ce matin, je pensais à Joseph (l’époux de Marie). Je songeais aux sacrifices qu’il avait dû faire pour que le plan de Dieu se réalise. Il a d’abord sacrifié son honneur et son statut d’homme respectable (Marie était enceinte avant le mariage). Il s’est éloigné de son village natal (peut-être avait-il édifié une maison pour lui et sa future épouse). Il a laissé ses amis et sa famille en fuyant en Egypte, puis en rejoignant Bethléem. Il a abandonné son confort de vie, ses projets, ses habitudes pour partir vers l’inconnu. Il a quitté son travail et sa sécurité financière, (du moins, un certain temps) et cela a dû engendrer une perte d’argent importante. Il a certainement dû piocher dans ses économies (s’il en avait) car le parcours jusqu’à la naissance de Jésus n’était pas gratuit. Il a accepté la mission et s’est soumis en tant qu’homme et futur chef de famille, car Marie et l’enfant qu’elle portait étaient ce qu’il y avait de plus précieux aux yeux de Dieu.
Il a dû se déposséder de… , s’éloigner de… , se détourner de… , accepter de… , supporter de…, durant cette mission qui lui était dévolue. Et j’imagine qu’il a dû déposer, délaisser, abandonner, beaucoup d’autres choses qui m’échappent…
Joseph a sacrifié ce qu’il était, ce qu’il avait, ce qu’il croyait, ce qu’il estimait… Il s’est sacrifié pour la mission à laquelle il était appelé, mais son obéissance a porté le plus beau des fruits, n’est-ce pas ?
Ce fruit a changé la face du monde, alors quel que soit ton sacrifice, quoi qu’il t’en coûte, ce n’est pas en vain que tu vas le déposer sur l’autel. Dieu a déjà préparé la bénédiction en retour, alors accepte de payer le prix du sacrifice et, réjouis-toi du bon fruit qu’il va produire.
By Christ’in
Votre commentaire