ÉPHÉMÈRE, EST LA BEAUTÉ (conte)

Quel bouleversement ! Dans le PAyS D’ImPERfECTIOn, finalement rebaptisé le PAyS De PERfECTIOn, chacun s’attacha à faire de son mieux, pour qu’à l’image de sa future monarque, tout soit droit, réussi et impeccable. En conséquence, chaque anomalie dût être promptement rectifiée ou effacée, et ce qui était boiteux, défectueux, médiocre ou complètement raté, nécessita d’être amélioré et embelli, dans la mesure du possible, ou bien alors démoli, mis au rebut ou à l’écart.

Captivante princesse. Tandis qu’elle grandissait et que sa silhouette s’harmonisait avec le relief de ses courbes, ses parents, ses nourrices, ses précepteurs, et tous ceux qui avaient l’insigne honneur de l’approcher, lui assuraient que sa splendeur éclipsait l’astre solaire. Dotée de tels éloges, BEAuTÉ était certaine d’être la plus belle des demoiselles que la Terre ait pu porter, et pas un des nombreux miroirs du château, pas un lac clair, pas une fenêtre en contre-jour, n’échappa à son besoin de se mirer et d’admirer un reflet aussi enviable que le sien.

Devenue orgueilleuse et narcissique, BEAuTÉ eut le désir de choisir ses demoiselles de compagnie, non sur leur expérience et sur leur dévouement, mais sur leur belle allure. Sans tenir compte de leur habileté à accomplir leurs tâches, celle qui se paraît chaque jour de robes exceptionnelles et enjolivait sa gorge délicate de rivières de diamants, ne voulut s’entourer que de gracieuses jeunes filles en mesure de la magnifier et de rehausser l’éclat du joyau qu’elle estimait être.

Nourrie aux compliments depuis l’enfance, BEAuTÉ en réclamait encore et encore sans pouvoir s’en repaître. Au petit matin, à peine les yeux ouverts sur son lit orné d’incroyables parures et agrémenté de tentures étincelantes, elle sonnait les demoiselles attachées à son service pour qu’elles se hâtent de venir la flatter, la flagorner, l’encenser en vers, en rimes et en alexandrins.

Dans une tyrannie d’idéal de perfection, BEAuTÉ exigea qu’on fasse raser le vieux château et, qu’à la place, soit érigé un palais digne des contes des mille et une nuits. Incapables de refuser le moindre caprice à leur époustouflante progéniture, dont ils vantaient continuellement les nombreux atouts, le roi et la reine consentirent à cette demande. Ils firent appel aux meilleurs architectes pour bâtir l’édifice le plus prestigieux à des kilomètres à la ronde, puis l’aménagèrent de meubles luxueux et de sublimes ornements. La demeure était somptueuse, mais encore insatisfaite, l’intransigeante demoiselle décréta qu’il fallait renvoyer les domestiques jugés beaucoup trop ternes dans ce nouveau décor, et les monarques s’employèrent à en recruter de plus appropriés.

Fin

By Christ’in (Tous droits réservés)

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

LucieFIllustratrice

Illustratrice et graphiste freelance : création de livres, auto-édition, maquetage et colorisation pour donner vie à vos projets.

Faveur Divine

Manifester la gloire de Dieu, Exprimer Christ

BLEU COEUR

Un site utilisant WordPress.com

DR livres et publications

Raymond Delattre : 1) histoire des peuples; 2) poésie.

SOUS TA PLUME

BIOGRAPHE, COACH en ÉCRITURE, AUTEURE

Canaan

Roman

Talitha Koumi Ministry

Talitha Koumi Ministry - de victime à Victorieuse en Jésus - Conférences, séminaires, programmes en ligne

Les Éditions Shadow

L'ombre des choses à venir

Eve Alpi

De l’aventure, de l’humour, et un peu de tendresse…

Le Fictiologue

Julien Hirt - Auteur

Notes & Silence

Meditations

News from Ibonoco

Moments de vie, fragments de textes et quelques notes...

KILOWATT éditions

lire pour voyager, flâner, découvrir, comprendre et vivre ensemble

Fiction Chrétienne

Fantasy, Science-Fiction et romans policiers ayant un arrière-plan chrétien et publiés en français

Taupe Chef

Humour, cuisine et pop culture - un blog BD de Gilderic

D LOBOS

Por decir algo. Pensamiento lunático. Textura poética.

Le Jardin poétique de Vianney

Glorifiez donc Dieu dans votre corps ! (1 Co 6, 20)

Stances d'un verbe poétique et humour débridé

Poésie, romans, fragments de vie, humour

Louisa Treyborac Romancière et autrice

www.linktr.ee/louisatreyborac

Jesus is my King.

Twitters Anonymous