Lorsque j’étais enfant, j’étais divisée quant à mes sentiments pour Jésus.
J’imaginais Dieu, assis sur un trône dans le ciel (j’ai fait le catéchisme), exécutant des jugements et déclenchant des guerres. Puis, je regardais les statues de Jésus pendant la messe, et ne voyais qu’un homme agonisant, cloué sur une croix… Au mieux, je voyais un petit bébé joufflu bercé par les bras de sa mère. Bref, pas terrible comme vision et impression de Dieu. L’un étant un Dieu implacable et autoritaire, et l’autre étant un Dieu faible et sans force, souffrant sous mes yeux d’enfant ou babillant dans les bras de sa maman.
Forcément, dans cette logique de pensées, je reliais la Foi à la mort !
Toujours avec mon regard de petite fille, mon ressenti de l’époque, j’associais Jésus à l’odeur d’encens spécifique aux églises froides et solennelle, aux images des sacrifiés châtiés et représentés sur les vitraux, aux enterrements morbides et larmoyants, ainsi qu’aux vieilles personnes à l’air austère, leurs chapelets dans les mains.
Quelle ne fut donc pas ma surprise, lorsque à 40 ans, j’ai entendu parler d’un Dieu vivant, aimant et agissant… D’UN DIEU PLUS VIVANT QUE JAMAIS, ET BIEN PLUS QUE JE NE L’IMAGINAIS !
Cela m’a plu quasi-immédiatement, et rapidement Jésus m’a démontré qu’il était effectivement “LE VIVANT”.
Il a changé ma vie puis a changé mes pensées… Il m’a guéri et a essuyé mes larmes. Il a ri puis dialogué avec moi. Il a dansé et chanté avec moi… Il m’a instruit, conduit, délivré, protégé, aimé, réconforté, encouragé, etc.….
J’ai appris qu’il était le sens même de la Vie puisqu’Il en est LE CRÉATEUR !
Aujourd’hui, alors qu’Il vit en moi, je ne me suis MOI AUSSI, jamais sentie aussi vivante !
Lui, que je croyais mort et ne servant qu’à réchauffer le cœur des endeuillés et des malades, j’ai compris qu’Il était la Source de la Vie, le Pain de Vie, l’Eau Vive… LA VIE ! Oui, Il est LA VIE dans toute sa grandeur et dans toute son humanité ! Il est à la fois L’INTIME de chacun et le grand TOUT, là où la vie existe !
Louons le Seigneur Il est Vivant !
Désormais, plus la peine pour moi d’essayer de dompter la mort parce qu’elle m’était inconnue, qu’elle m’effrayait et que j’essayais de m’en éloigner de mille manières (satisfaction, plaisir, argent…bonheur, apparence… etc.). Maintenant, je suis éclairée par Sa Parole et par Son Esprit « Christ est ma vie et la mort m’est un gain » (Phil 1 : 21)
Dieu est notre créateur, c’est lui qui nous a donné la vie, il nous a créés, « Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant«
*****
» Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi » (Jean 14-6)
« Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort » (Jean 11:25)
« Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ? Il n’est point ici, mais il est ressuscité. » (Jean 6-35)
Jésus est vivant, il est mort à la croix du calvaire pour nos fautes, pour nos péchés, mais la mort n’a pas pu le retenir. Dieu l’a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu’il n’était pas possible qu’il fût retenu par elle. (Actes 2:24)
Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. (Jean 3:16)
« Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui ». (Jean 3:36)
« Celui qui écoute ma parole, et qui croit en celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle… il est passé de la mort à la vie. » (Jean 5 -24)
« J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la VIE afin que tu vives, toi et ta postérité, pour aimer l’Éternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t’attacher à lui ». (Deut 30 : 19-20)
By Christ’in (texte protégé)
Votre commentaire