Ce matin, je pensais à Joseph, l’époux de Marie. Je songeais aux sacrifices qu’il avait dû faire pour que le plan du Salut de Dieu se réalise, pour qu’il s’accomplisse à travers la naissance et la mort de Jésus.
Nombreux furent ses sacrifices :
- Il a d’abord sacrifié son honneur et son statut (Marie était enceinte avant le mariage).
- Il a sacrifié son habitat et ses projets en devant quitter son village (Peut- être avait-il construit une maison pour lui et sa future épouse).
- Il a dû quitter son travail et sa sécurité, (du moins un certain temps) et cela a dû engendrer une perte financière importante.
- Il a dû s’éloigner de ses amis, de sa famille en fuyant en Egypte.
- Puis, en rejoignant Bethléhem, il a dû délaisser son confort et abandonner ses habitudes pour partir vers l’inconnu.
- Il a dû piocher dans ses économies (s’il en avait) ou peut-être travailler sur la route (ce n’est pas précisé), car le parcours jusqu’à la naissance de Jésus a dû coûter de l’argent.
- Il a dû renoncer à sa position d’homme. Lui, n’était qu’une aide à ce moment-là. C’était Marie et l’enfant qu’elle portait, l’important. Pas lui, même si sa participation à l’œuvre est importante.
- Il a encore dû certainement sacrifier beaucoup d’autres choses qui m’échappent…
Oui, Joseph s’est sacrifié pour la mission à laquelle il était appelé, mais son obéissance a porté le plus beau des fruits.. N’est-ce pas ?
Le fruit de son obéissance, de son humilité, de son courage, de son abnégation au profit de la mission et de l’amour a changé la face du monde, alors pense que ton sacrifice, quel qu’il soit et le prix qu’il t’en coûte n’est pas vain et que même si le chemin est difficile jusqu’à l’aboutissement, il te faut persévérer dans la patience et l’humilité !
Reprends courage, n’abandonne-pas le projet, la mission, etc. pour lequel Dieu t’appelle !
Ne sens-tu pas déjà l’odeur du bon fruit qu’il va produire ?
By Christ’in
Votre commentaire