LE PÉRE DE LA FOI (exhortation)

Je pense à Abraham, appelé « le père de la foi » et je songe que Dieu lui a demandé de quitter son pays, sa parenté (sa famille) et la maison de son père, et d’aller vers le pays qui lui serait montré. (voir éclairage en Actes 7)

Que s’est-il passé, alors ? Eh bien, Abraham est parti… avec sa parenté, (sa famille) puisqu’il a emmené son neveu Loth et son père Térah. Sur ce point-là, il n’a pas été très… obéissant et on sait les disputes et les tourments que cela a engendré par la suite.

Puis, lorsque la famine est venue et qu’Abraham est allé en Egypte (considéré comme le monde), on peut aussi dire qu’il a manqué de foi.

Et lorsque par ruse, par peur et par lâcheté, il a prétendu que son épouse était sa sœur au pharaon puis au roi Abimelek, et que, celui-ci a bien failli coucher avec elle. On peut dire que la foi « du père de la foi » était alors bien petite…ors bien petite…

Ce parcours d’Abraham, qui malgré ses manquements entra dans ses promesses, nous encourage, non pas à pécher ou à justifier nos chutes, nos désobéissances, nos abandons, nos éloignements, etc… mais à croire que le Dieu de la Grâce, le Dieu infiniment bon et fidèle à Sa Parole, peut nous rétablir, nous restaurer malgré nos erreurs, malgré notre foi bien mince, même malgré notre reniement (voir à Pierre).

Ne nous sentons pas disqualifiés lorsque nous tombons, lorsque nous croyons que c’est trop tard, qu’on a tout gâché, qu’on a tout fait de travers, qu’on est hors-jeu, qu’on a été trop loin dans le péché, qu’on a cumulé un grand nombre de fautes, qu’on a été infidèles… mais relevons-nous plutôt, revenons à Lui, même à tous petits pas, même avec des soupirs, levons de nouveau nos yeux vers Lui, tournons nos regards vers le Père qui a déjà préparé un festin pour nous et veut nous faire asseoir à Sa table en nous débarrassant de nos vêtements sales…

Ce mot est pour toi !

Oui ! SI TU LE CROIS, Ses promesses pour toi s’accompliront, même si as pu te dire que c’était trop tard, que c’était fini, que c’est impossible, que ça ne servait plus à rien, que tu n’en as plus la force, que tu les avais sans doute rêvées. Et ce n’est pas par tes mérites que cela se fera, mais par Sa seule grâce et à cause de Sa fidélité, car ce qu’Il a déclaré sur ta vie et ce qu’Il a déposé sur ton cœur s’accomplira assurément, sans nul doute, certainement.

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

LucieFIllustratrice

Illustratrice et graphiste freelance : création de livres, auto-édition, maquetage et colorisation pour donner vie à vos projets.

Faveur Divine

Manifester la gloire de Dieu, Exprimer Christ

BLEU COEUR

Un site utilisant WordPress.com

DR livres et publications

Raymond Delattre : 1) histoire des peuples; 2) poésie.

SOUS TA PLUME

BIOGRAPHE, COACH en ÉCRITURE, AUTEURE

Canaan

Roman

Talitha Koumi Ministry

Talitha Koumi Ministry - de victime à Victorieuse en Jésus - Conférences, séminaires, programmes en ligne

Les Éditions Shadow

L'ombre des choses à venir

Eve Alpi

De l’aventure, de l’humour, et un peu de tendresse…

Le Fictiologue

Julien Hirt - Auteur

Notes & Silence

Meditations

News from Ibonoco

Moments de vie, fragments de textes et quelques notes...

KILOWATT éditions

lire pour voyager, flâner, découvrir, comprendre et vivre ensemble

Fiction Chrétienne

Fantasy, Science-Fiction et romans policiers ayant un arrière-plan chrétien et publiés en français

Taupe Chef

Humour, cuisine et pop culture - un blog BD de Gilderic

D LOBOS

Por decir algo. Pensamiento lunático. Textura poética.

Le Jardin poétique de Vianney

Glorifiez donc Dieu dans votre corps ! (1 Co 6, 20)

Stances d'un verbe poétique et humour débridé

Poésie, romans, fragments de vie, humour

Louisa Treyborac Romancière et autrice

www.linktr.ee/louisatreyborac

Jesus is my King.

Twitters Anonymous